Table des matières

FAQ sur l'inscription ou l'ouverture d'une session

Où puis-je trouver mon numéro du dossier de prêt?

Votre numéro du dossier de prêt figure dans le coin supérieur droit de votre lettre de bienvenue et d'autres pièces de correspondance.

Je n'ai pas mon numéro du dossier de prêt. Que dois-je faire?

Si vous n'arrivez pas à trouver une copie de votre lettre de bienvenue ou d'autres pièces de correspondance, veuillez nous contacter.

Une fois que nous aurons vérifié votre identité, nous vous communiquerons votre numéro du dossier de prêt.

Comment choisir un nom d'utilisateur pour les services en ligne du CSNPE?

Peu importe le nom d'usager que vous choisissez, assurez-vous qu'il est facile à retenir puisque vous en aurez besoin chaque fois que vous ouvrirez une session.

Si votre premier choix est déjà pris, le CSNPE générera des suggestions additionnelles à votre intention.

Votre nom d'utilisateur peut comprendre des lettres et des chiffres. Il doit avoir entre huit et 30 caractères.

Comment choisir un mot de passe?

Vous devriez choisir un mot de passe facile à retenir pour vous, mais difficile à deviner pour quiconque d'autre.

N'utilisez pas votre nom, votre adresse, ni rien qu'on puisse établir à partir de documents trouvés dans votre portefeuille ou votre sac à main.

Votre mot de passe doit comporter entre 7 et 15 caractères. Assurez-vous qu’il comporte au moins un caractère de haut de casse, un caractère de bas de casse et un chiffre.

Votre mot de passe ne doit pas contenir d’espaces ni de caractères spéciaux (comme @, & ou _). De même, il ne doit pas contenir votre prénom, votre nom de famille, votre nom d’utilisateur, ni des caractères répétés consécutivement (comme 11, 222, AAAA).

Veuillez vous assurer que votre mot de passe demeure sécurisé, et ne le divulguez à personne.

J'ai oublié mon mot de passe. Que dois-je faire?

Pour récupérer votre mot de passe, vous n'avez qu'à suivre les étapes énumérées dans créer un nouveau mot de passé.

On vous invitera à répondre aux trois questions secrètes que vous avez formulées au moment de votre inscription aux services en ligne du CSNPE.

Si vous répondez correctement aux trois questions secrètes, votre mot de passe sera rétabli.

J'ai oublié mon nom d'utilisateur. Que dois-je faire?

Si vous oubliez votre nom d’utilisateur, vous pouvez le récupérer par courriel.

Pour des raisons de protection des renseignements personnels et de sécurité, le Centre de service national de prêts aux étudiants enverra votre nom d’utilisateur uniquement à l’adresse électronique personnelle associée à votre compte.

J'ai tenté de m'inscrire à quelques reprises, et on m'interdit maintenant l'accès. Comment faire pour accéder aux services?

Vous pouvez tenter à quatre reprises de vous inscrire aux services en ligne du CSNPE. En cas d'échec, on vous empêchera d'accéder au système.

Si l'accès du système vous est interdit, veuillez nous contacter pour obtenir de l'aide.

J'ai tenté d'ouvrir une session, mais ça n'a pas fonctionné.

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez le récupérer en répondant à vos questions secrètes.

Si vous oubliez votre nom d’utilisateur, vous pouvez le récupérer par courriel.

Si vous croyez que le nom d'utilisateur et le mot de passe que vous avez entrés étaient exacts, veuillez nous contacter immédiatement.

Si aucune de ces situations ne s'appliquent, référez-vous à FAQ sur les aspects techniques ou contactez-nous.

FAQ sur les services en ligne du CSNPE

Suis-je admissible aux services en ligne du CSNPE?

Votre admissibilité aux services en ligne du CSNPE dépend du type de prêt(s) étudiant(s) que vous avez.

Si vous avez un prêt d'études canadien octroyé le 1er août 2000 ou après, un prêt d'études intégré Canada-Ontario ou un prêt d'études intégré Canada-Saskatchewan, votre prêt est administré par le CSNPE, et vous êtes admissible au service en ligne du CSNPE.

Si vous étiez aux études le 31 juillet 2000 et/ou si vous avez reçu des prêts après le 1er août 2000, votre prêt d'études intégré Canada-Terre-Neuve et Labrador ou votre prêt d'études intégré Canada-Nouveau-Brunswick est administré par le CSNPE, et vous êtes admissible aux services en ligne du CSNPE.

Si vous avez reçu un prêt d’études de la Colombie-Britannique après le 1er août 2000, ce prêt et tout nouveau prêt reçu après le 1er août 2011 sont administrés par le CSNPE en tant que prêt d’études intégré Canada-Colombie-Britannique et vous êtes admissible aux services en ligne du CSNPE.

D'autres prêts d'études(y compris les prêts provinciaux ou territoriaux et les prêts d'études canadiens octroyés avant le 1er août 2000) sont administrés par votre institution financière. Les services en ligne du CSNPE ne s'appliquent donc pas à eux.

Certains de mes prêts étudiants sont administrés par le CSNPE, mais les autres sont administrés par mon établissement financier. Puis-je utiliser les services en ligne du CSNPE?

Oui, mais n'oubliez pas que les services en ligne du CSNPE ne fournissent de l'information que sur les prêts administrés par le CSNPE.

Si vous avez des prêts étudiants administrés par un établissement financier (prêts d'études provinciaux ou territoriaux ou prêts canadiens aux étudiants octroyés avant le 1er août 2000), vous devrez communiquer avec votre institution financière pour obtenir des renseignements à leur sujet.

Je n'ai pas d'ordinateur personnel. Comment puis-je utiliser les services en ligne du CSNPE?

Vous pouvez utiliser les services en ligne du CSNPE à partir de tout ordinateur, mais, pour assurer votre sécurité, vous devriez vider la mémoire cache ainsi que fermer et rouvrir le navigateur pour éliminer les copies de pages Web pouvant avoir été stockées sur le disque dur de l'ordinateur. Pour plus de renseignements, voir Sécurité et confidentialité.

J'ai accédé aux services en ligne du CSNPE juste avant la fin des heures d'ouverture. Pourquoi ne puis-je pas consulter les renseignements sur mon compte?

Étant donné les exigences liées à l'entretien quotidien, les services en ligne du CSNPE ne sont pas accessibles 24 heures sur 24.

La base de données du CSNPE n'est pas accessible après les heures d'ouverture. Si vous êtes toujours en ligne lorsque les heures d'ouverture prennent fin, la base de données n'acceptera pas vos demandes de renseignements ni les mises à jour de votre compte.

Pour consulter les heures d'ouverture des services en ligne du CSNPE, consultez Avant de commencer.

Les heures d'ouverture ont pris fin pendant que j'effectuais mon changement d'adresse. Le CSNPE a-t-il accepté les changements apportés?

Même si vous aviez déjà ouvert une session dans les services en ligne du CSNPE, les renseignements que vous aurez soumis après les heures d'ouverture ne seront pas acceptés.

Veuillez refaire votre changement d'adresse pendant les heures d'ouverture des services en ligne du CSNPE.

La session s'est interrompue avant que je n'aie changé mon adresse/mot de passe. Est-ce que le CSNPE a reçu les changements?

Non. Les changements ne sont acceptés qu'une fois que vous avez appuyé sur « soumettre » lors d'une session d'usager ouverte.

Le CSNPE communiquera-t-il mon changement d'adresse à mon établissement financier ou aux prêteurs provinciaux?

Pour protéger vos renseignements personnels, le CSNPE ne communiquera pas les renseignements que vous fournissez sans votre consentement. Par conséquent, vous devez mettre à jour votre adresse auprès de votre institution financière ou de votre prêteur provincial.

J'aimerais mettre à jour mon numéro de compte de banque ou changer le montant de mes paiements mensuels. Puis-je le faire en ligne?

Non. Vous pouvez utiliser les services en ligne du CSNPE pour passer en revue votre prêt étudiant de même que pour consulter et changer vos coordonnées.

Pour des questions concernant d'autres services offerts par le CSNPE, veuillez nous contacter.

FAQ sur les prêts

Pour plus de renseignements concernant les demandes de prêts étudiants de même que les mesures à prendre pour les garder en règle ou les rembourser, voir la FAQ du CSNPE.

FAQ sur la sécurité

Comment faire en sorte que mes renseignements soient en sécurité une fois que j'ai quitté les services en ligne?

Si vous quittez votre ordinateur après avoir mené à bien vos opérations avec les services en ligne du CSNPE, assurez-vous de fermer la session, de vider la mémoire cache ainsi que de fermer et de rouvrir le navigateur pour éliminer les copies des pages Web pouvant avoir été stockées sur le disque dur de votre ordinateur.

Pour plus de renseignements, voir Sécurité et confidentialité.

Je pense que quelqu'un a volé mon nom d'usager ou mon mot de passe. Comment leur interdire l'accès à mon compte?

Si vous pensez que l'utilisateur non autorisé peut avoir accès à votre compte, vous n'avez qu'à nous contacter immédiatement.

Comment le CSNPE assure-t-il la sécurité de ses services en ligne?

Le CSNPE a recours à des techniques de sécurité perfectionnées pour protéger son site Web de même que les données transmises.

Pour protéger vos renseignements personnels, les services en ligne du CSNPE ont recours à une application de cryptage SSL de 128 bits. Ce type de cryptage est un des plus sécuritaires disponibles au monde. Elle protège l'information en vérifiant l'identité des parties aux deux extrémités de la connexion Internet, avant que des renseignements confidentiels ne soient échangés.

Pour s'assurer que vous seul avez accès en ligne aux renseignements sur votre prêt, le CSNPE vous oblige à attester votre identité en confirmant votre nom, votre numéro d'assurance sociale, votre date de naissance et le numéro du prêt étudiant.

Le CSNPE prend des mesures pour assurer la protection de la transmission des renseignements en question et ne communiquera aucun des renseignements soumis aux fins de l'inscription sans votre consentement explicite.

Pour plus de renseignements concernant la protection des renseignements personnels et la sécurité relativement aux services en ligne du CSNPE, voir Sécurité et confidentialité.

FAQ sur les aspects techniques

Comment puis-je activer JavaScript?

Ces instructions s'appliquent aux navigateurs utilisant le système d'exploitation Windows ou Macintosh. Si vous utilisez d'autres systèmes d'exploitation, consultez le fichier d'aide de votre navigateur pour savoir comment modifier vos paramètres.

Internet Explorer

  1. Dans la barre de menus au haut de la page, sélectionnez Outils (Tools), puis Options Internet (Internet Options).
  2. À l'onglet Sécurité (Security), sélectionnez la zone Internet, puis cliquez sur Personnaliser le niveau… (Custom Level).
  3. Faites défiler la liste vers le bas jusqu'à Scripts ASP (Scripting) et cochez la case Activer (Active Scripting).
  4. Cliquez sur OK pour confirmer que vous voulez modifier les paramètres de sécurité de cette zone.
  5. Cliquez sur OK encore une fois.

Mozilla Firefox

  1. Dans la barre de menus au haut de la page, sélectionnez Outils (Tools), puis Options.
  2. À l'onglet Contenu (Content), cochez la case Activer JavaScript (Enable Javascript)
  3. Cliquez sur OK pour confirmer votre choix.

Safari

  1. Dans la barre de menus au haut de la page, sélectionnez Préférences (Preferences).
  2. À l'onglet Sécurité (Security) , cochez la case Activer JavaScript (Enable Javascript).
  3. Cliquez sur OK pour confirmer votre choix.

Après avoir rectifié les paramètres de votre navigateur, veuillez fermer votre navigateur pour lancer les nouveaux paramètres.

Qu'est-ce qu'un témoin volatil?

Certains de nos outils requièrent des témoins volatils pour fonctionner et pour vous fournir les renseignements adaptés à vos besoins. Les témoins volatils résident dans le navigateur Web du visiteur et ne contiennent aucune date d'expiration. Ils mémorisent l'information uniquement durant la « session » (ou « séance ») au cours de laquelle le visiteur utilise son navigateur. Le témoin volatil ne peut pas extraire des données de votre disque dur. Autrement dit, quelqu'un qui examinerait vos témoins ne pourrait pas s’en servir pour effectuer des changements dans les données dans notre site Web. Nos témoins ne sont pas des résidants sur disque (qu’on appelle aussi témoins persistants). ils sont stockés dans votre navigateur pour une seule session et seront supprimés lorsque vous fermerez votre navigateur.

Comment activer les témoins volatils?

Les instructions suivantes vous aideront à activer les témoins de session.

Internet Explorer

  • Sélectionnez le menu Outils et ensuite Options Internet.
  • Sélectionnez l’onglet Confidentialité.
    Vous avez maintenant deux options selon la restriction que vous voulez imposer aux témoins :
    1. La gestion automatique des témoins :
      • Déplacer le curseur à « Moyenne ».
      • Cela devrait activer les témoins.
      • Vous pouvez également ajouter un site à la liste des Sites :
        • Sélectionnez « Sites »
        • Entrez « csnpe-nslsc.cibletudes-canlearn.ca » sans guillemets dans la fenêtre de saisie « Adresse du site Web ».
        • Sélectionnez « Autoriser ».
        • Sélectionnez « OK ».
        • Sélectionnez « OK ».
    2. Limitation aux sites sélectionnés :
      • Déplacez le curseur à « Élevée ».
      • Sélectionnez « Sites »
        • Entrez « csnpe-nslsc.cibletudes-canlearn.ca » sans guillemets dans la fenêtre de saisie « Adresse du site Web ».
        • Sélectionnez « Autoriser ».
        • Sélectionnez « OK ».
        • Sélectionnez « OK ».

Mozilla Firefox

  • Sélectionnez le bouton Firefox en haut à gauche de la fenêtre du navigateur ou le menu Outils.
  • Sélectionnez Options.
  • Passez à l’onglet Vie privée.
  • Vous avez maintenant deux options selon la restriction que vous voulez imposer aux témoins :
    1. Aucune restriction (recommandée) :
      • Fixer « Règles de conservation» à « Conserver l’historique ».
      • Sélectionnez « OK ».
    2. Limitation aux sites sélectionnés :
      • Fixer « Règles de conservation» à « Utiliser les paramètres personnalisés pour l'historique».
      • Si vous cochez « Accepter les cookies », il acceptera les témoins de tous les sites; si vous désirez choisir les sites dans lesquels vous autorisez les témoins, vous devez d’abord décocher cette autorisation.
      • Sélectionnez « Exceptions... ».
      • Dans « Adresse du site Web : » entrez « csnpe-nslsc.cibletudes-canlearn.ca » sans guillemets.
      • Sélectionnez « Autoriser ».
      • Sélectionnez « Fermer ».
      • Sélectionnez « OK ».

Chrome

  • Sélectionnez le menu Google Chrome dans la barre d’outils du navigateur.
  • Sélectionnez Paramètres.
  • Sélectionnez Afficher les paramètres avancés.
  • Dans la section « Confidentialité », sélectionnez le bouton Paramètres de contenu.
  • Dans la section « Cookies », vous pouvez changer les paramètres des témoins:
    1. Autorisez les témoins par défaut.
      • Assurez-vous de sélectionner « Autoriser le stockage des données locales » afin d’autoriser les témoins de la première partie et de la tierce partie.
      • Si vous ne voulez autoriser que les témoins de la première partie, sélectionnez la case à cocher « Bloquer tous les cookies tiers sans exception».
    2. Conservez les témoins et les données du site par défaut jusqu’à ce que vous fermiez votre navigateur.
      1. Chrome permettra aux sites de conserver les données locales de la première partie et de la tierce partie et les effacera quand vous avez terminé ou que vous quittez Chrome.
    3. Établissez des exceptions pour les témoins de sites ou de domaines précis.
      1. Pour contrôler comment les témoins doivent être traités dans quelques sites ou domaines spécifiques, Sélectionnez Gérer les exceptions.
      2. Pour ajouter une règle dans la boîte de dialogue « Exceptions liées aux cookies et aux données de site » procédez comme suit :
        1. Sélectionnez le champ « Ajouter un format d’exception » et entrez le nom du domaine pour lequel vous voulez créer cette exception.
          • Pour établir des exceptions pour l’ensemble d’un domaine, insérez [*.] avant le nom du domaine (par ex. [*.]google.com. Cela appariera drive.google.com et calendar.google.com).
          • Vous pouvez aussi préciser une adresse IP, une adresse IPv6, ou une URL non http.
        2. Utilisez le menu pour décider si le site peut utiliser des témoins.
          • Si vous sélectionnez Effacer les données lorsque je ferme le navigateur, ses témoins seront effacés chaque fois que vous fermez votre navigateur.
  • Vous pouvez également éditer ou éliminer des exceptions en utilisant ce dialogue.

Safari

  • Dans la barre de menu du navigateur, sélectionnez Safari
  • Sélectionnez Préférences.
  • Passez à l’onglet Sécurité.
  • Sélectionnez « Provenant seulement des sites visités » ou « Toujours », sous « Accepter les témoins (cookies)».
  • Fermez le dialogue en utilisant la croix.

Qu'est qu'une mémoire cache?

La mémoire cache est une partie de la mémoire d'un ordinateur qui conserve les données récentes afin d'accélérer l'accès subséquent aux mêmes données. Les pages Web que vous avez visitées sont emmagasinées dans le cache de votre navigateur, sur votre disque dur.

Comment faire pour vider ma mémoire cache?

Voici la marche à suivre pour vider la mémoire cache :

Internet Explorer

  • Dans la barre de menu du haut, sélectionnez Outils, ensuite Options Internet.
  • Vous obtiendrez une fenêtre de dialogue composée de 6 onglets (Général, Sécurité, Contenu, etc.).
  • Cliquez sur Général.
  • Sous Fichiers Internet temporaires cliquez sur Supprimer les fichiers (si elle apparaît, cochez la boîte Supprimer tout le contenu hors connexion, puis cliquez sur OK).
  • Cliquez sur OK une seconde fois et cette procédure devrait effacer toutes les pages emmagasinées.

Firefox

  • Dans le menu des outils, sélectionnez Supprimer les données personnelles.
  • Cela affichera une fenêtre de dialogue. Cochez Cache et ensuite Supprimer les données personnelles maintenant.

Analytique Web

L’analytique Web représente la collecte, l’analyse, la mesure et la communication de données concernant le trafic et les visites sur le Web en vue de comprendre et d’optimiser l’utilisation de ce dernier. Grâce ê l’information contenue dans les témoins, vos interactions en ligne avec notre site Web figurent dans l’analytique Web. Votre adresse IP est dépersonnalisée avant d'être stockée sur le serveur du fournisseur de services pour veiller à la protection de vos renseignements personnels.

Le CSNPE a recours à des outils d’analytique Web pour améliorer son site Web. Lorsque votre ordinateur est utilisé pour demander une page Web des services en ligne du CSNPE, notre institution recueille les types de renseignements suivants, qui seront ajoutés à l’analytique Web :

  • l’adresse IP de l’ordinateur ayant servi à envoyer la demande
  • la date et l’heure de la demande
  • le type de navigateur utilisé
  • la page ou les pages visitées