Avant de vous inscrire aux services en ligne du CSNPE, lisez notre liste de vérification pour l'inscription.

Ce qu’il vous faut pour vous inscrire

Pour avoir accès aux services en ligne du CSNPE, les usagers qui en sont à leur première visite doivent d'abord s'inscrire.

La procédure d'inscription confirme votre identité auprès du CSNPE et fait en sorte que vous seul avez accès aux renseignements sur votre prêt étudiant.

Pour mener à bien la procédure d'inscription, vous devrez fournir les renseignements suivants :

  • Votre prénom
  • Votre nom de famille
  • Votre numéro d'assurance sociale
  • Votre date de naissance
  • Votre numéro du dossier de prêt OU Numéro d’identification d’inscription

Vous trouverez votre numéro du dossier de prêt sur votre lettre de bienvenue et dans d’autres pièces de correspondance du CSNPE.

Si vous n'avez pas votre numéro du dossier de prêt, veuillez nous contacter Si vous avez besoin d’aide pour identifier ces numéros dans votre correspondence, il y a des exemples dans la page d’inscription pour vous aider.

Si vous n’avez pas une copie du numéro de votre compte de prêt ou de votre numéro d’identification d’inscription, veuillez appeler nos bureau au numéro fourni dans Contactez-nous.

Apprenez comment vous inscrire

L'inscription aux services en ligne du CSNPE peut exiger jusqu'à cinq minutes en ligne. Une fois l'inscription terminée, vous pourrez consulter et modifier vos coordonnées auprès du CSNPE.

Vous pourrez également consulter le dossier de tout prêts d'études canadien négociés à partir du 1er août 2000, de tout-prêts d'études intégrés Canada-Ontario ou Canada-Saskatchewan négociés à partir du 1er août 2001 et de tout-prêts d'études intégrés Canada-Terre-Neuve et Labrador ou prêts d'études intégrés Canada-Nouveau-Brunswick (si vous étiez aux études le 31 juillet 2000 et/ou que vous avez reçu d'autres prêts le 1er août 2000 ou après), et tout prêt d’études de la Colombie-Britannique reçu après le 1er août 2000 et prêt d’études intégré Canada-Colombie-Britannique négocié après le 1er août 2011.

Remarque : Vous devrez communiquer avec votre institution financière au numéro fourni dans cibletudes.ca pour obtenir des renseignements sur les prêts d'études provinciaux et territoriaux (y compris les prêts d'études de l'Ontario ou de la Saskatchewan reçus avant le 1er août 2001 ainsi que les prêts d'études de Terre-Neuve et Labrador ou du Nouveau-Brunswick en remboursement le 31 juillet 2000) et les prêts d'études canadiens et de la Colombie-Britannique reçus avant le 1er août 2000.

L’inscription aux Services en ligne du CSNPE se fait en quatre étapes.

1. Confirmer votre identité

Pour confirmer votre identité auprès du CSNPE, vous devrez entrer :

  • Votre prénom
  • Votre nom de famille
  • Votre numéro d'assurance sociale
  • Votre date de naissance
  • Votre numéro du dossier de prêt OU Numéro d’identification d’inscription

Le CSNPE prend des mesures pour assurer la sécurité des renseignements que vous transmettez. Pour plus de renseignements, visitez la page Sécurité et confidentialité.

2. Créer un nom d'utilisateur

3. Créer un mot de passe et trois questions secrètes

4. Accepter le contrat d'utilisation du CSNPE

Vous avez oublié votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur?

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez en créer un nouveau en ligne. Une fois que vous aurez répondu correctement aux trois questions secrètes que vous avez créées au moment de l'inscription, vous pouvez créer un nouveau mot de passe. Si vous avez oublié votre nom d'usager, vous devrez confirmer de nouveau votre identité auprès du CSNPE en répétant la procédure d'inscription. La procédure fait en sorte que vous seul avez accès en ligne aux renseignements sur votre prêt étudiant.

Si vous oubliez votre nom d’utilisateur, vous pouvez le récupérer par courriel. Pour des raisons de protection des renseignements personnels et de sécurité, le Centre de service national de prêts aux étudiants enverra votre nom d’utilisateur uniquement à l’adresse électronique personnelle associée à votre compte.

Protection des renseignements personnels

Le gouvernement du Canada et Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) sont déterminés à offrir des sites Web qui respectent la vie privée des visiteurs. Pour obtenir plus de renseignements, visitez la page Sécurité et protection des renseignements personnels .

Securité

La sécurité des services en ligne du CSNPE dépend à la fois du CSNPE et de vous, l'utilisateur.

Le CSNPE

Le CSNPE est déterminé à vous fournir des services en ligne sécuritaires.

Le CSNPE utilise des techniques de sécurité perfectionnées pour protéger son site Web ainsi que les données transmises. Une technologie de cryptage à la fine pointe de la technologie et des procédures de sécurité protègent en tout temps vos renseignements personnels.

Pour protéger vos renseignements personnels, les services en ligne du CSNPE ont recours à une application de cryptage SSL de 128 bits. L'application de cryptage SSL de 128 bits est la forme de cryptage la plus sûre communément offerte mondialement. Elle protège l'information en vérifiant l'identité de l'émetteur et du récepteur, avant que des renseignements confidentiels ne soient échangés.

Remarque

Si on met tout en Îuvre pour assurer la sécurité et l'intégrité des opérations effectuées à l'aide des services en ligne du CSNPE, Internet reste un réseau public sur lequel le CSNPE n'exerce aucun contrôle.

L'utilisateur

À titre d'utilisateur des services en ligne du CSNPE, vous devez assumer certaines responsabilités pour contribuer à la sécurité de vos opérations.

  1. Vous devez vous assurer de conserver votre mot de passe secret. Si vous croyez que votre mot de passe a été volé ou compromis, appeles immédiatement nos bureaux au numéro fourni dans la page Contactez-nous pour faire révoquer votre accès aux services en ligne du CSNPE.

  2. Vous êtes responsable de vider la mémoire cache, puis fermer et rouvrir le navigateur lorsque vous quittez votre ordinateur après avoir mené à bien des opérations auprès des services en ligne du CSNPE. Cette procédure éliminera le risque que l'information personnelle concernant vos transactions soit stockées sur le disque dur de votre ordinateur. Vous devriez vider la cache de votre disque et effacer vos fichiers Internet temporaires avant de fermer et de rouvrir votre navigateur. Pour obtenir des renseignements sur la façon de le faire, faite une recherche sur Internet sur « comment vider la cache de [insérez ici le nom de votre navigateur] ».

  3. Veuillez ne pas fournir de renseignements personnels de nature délicate dans la boîte à message, par exemple, un numéro d'assurance sociale, des renseignements d'ordre financier, médical, ou concernant vos antécédents de travail. Nous ne pouvons répondre aux demandes comportant ce genre de renseignements par l'entremise de ce service car l'information qui circule sur Internet n'est pas protégée.

  4. Vous devez utiliser un navigateur doté d'une capacité de cryptage de 128 bits et avoir la fonction Java activée. Visitez la page Aide de ce site Web pour obtenir plus de renseignements sur ces exigences techniques ainsi que pour vérifier si vous devez modifier les options de votre navigateur.

Heures d'ouverture

Les services en ligne du CSNPE sont ouverts 21 heures par jour, sept jours sur sept.

C'est en raison des activités d'entretien quotidien que le service n'est pas accessible 24 heures sur 24. Même si vous êtes déjà en ligne avec les services du CSNPE, les renseignements que vous soumettrez après les heures d'ouverture ne seront pas acceptés.

Vous pouvez utiliser le tableau suivant pour vérifier les heures d'ouverture des services en ligne du CSNPE dans votre province ou territoire :

Fuseau horaire Région Heures d'ouverture
Pacifique Colombie-Britannique et Yukon De 3 h à minuit
Rocheuses Alberta, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut De 4 h à 1 h
Centre Saskatchewan, Manitoba, Territoires du Nord-Ouest, ouest de l'Ontario et Nunavut De 5 h à 2 h
Est Ontario, Québec et Nunavut De 6 h à 3 h
Atlantique (i) Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et Île-du-Prince-Édouard De 7 h à 4 h
Atlantique (ii) Terre-Neuve et Labrador De 7 h 30 à 4 h 30